Notre école

L’école Jean XXIII est une petite école accueillante au cœur d’un joli quartier résidentiel du secteur Duberger.

L’engagement et la passion du personnel, la mobilisation autour de la réussite scolaire, les pratiques pédagogiques novatrices, les équipes sportives et le souci de rendre l’école stimulante sont des exemples de ce qui anime l’école Jean XXIII au quotidien.

Je vous invite à aller lire le projet éducatif de l’école.  Celui-ci vous permettra d’en apprendre encore plus sur les valeurs et les orientations qui guident nos pratiques.

Cette année, nous avons 13 classes.  Environ 70% de nos élèves fréquentent le service de garde.

Nous avons à cœur le bien-être des enfants ainsi que leur motivation.  Plusieurs activités rassembleuses permettent de développer un sentiment d’appartenance et de vivre en harmonie dans cette école au climat chaleureux.

Bonne année scolaire!

Projet éducatifCliquer

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années. 

Projet éducatif-2023-2027

En lien avec notre projet éducatif, voici deux documents qui orientent et définissent nos pratiques quotidiennes afin de créer un milieu sain et sécuritaire à l’école. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens suivants les définitions de chacun.

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école. 

Plan de lutte à la violence et à l’intimidation

Les règles de conduite de l’école Jean-XXIII

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite

      Matrice de comportements attendus

Conseil d’établissementCliquer

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents:

  • Madame Lucie Brunelle, parent
  • Madame Geneviève Gagné-Jean, parent
  • Madame Jordane Lhirondelle, parent, présidente
  • Madame Sonia Labrecque, parent, substitut représentante au comité de parents
  • Madame Stéphanie Drouin, parent, représentante au comité de parents
  • Madame Audrey Ouellet, parent substitut

Représentants du personnel

  • Madame Isabelle Rioux, enseignante
  • Monsieur Sven Pouliot, enseignant
  • Monsieur Louis-David Thibault, enseignant
  • Madame Claudia Cloutier, service de garde
  • Madame Audrey Babin, employée de soutien
  • Madame Karine Goulet, employée de soutien, substitut

Rapport annuel du CÉ – 2023-2024

Règles de régie interne 2024-2025

  • Mardi 28 mai 2024                                Ordre du jour     Procès-verbal
  • Jeudi 19 sept. 2024 (extraordinaire)      Ordre du jour     Procès-verbal
  • Mercredi 16 octobre 2024                    Ordre du jour      Procès-verbal
  • Mercredi 11 décembre 2024                 Ordre du jour     Procès-verbal
  • Mercredi 5 février 2025                         Ordre du jour     Procès-verbal
  • Mercredi 26 mars 2025                         Ordre du jour     Procès-verbal
  • Mercredi 23 avril 2025                          Ordre du jour     Procès-verbal
  • Mercredi 28 mai 2025                           Ordre du jour     Procès-verbal

Principes d’encadrement du coût des documents dans lesquels l’élève écrit, découpe ou dessine