Services aux élèves

L’école dispose d’une équipe composée de plusieurs professionnels parmi les suivants, qui accompagnent les élèves dans leur cheminement scolaire et personnel;

Andrea Murphy et Marissa Demers, techniciennes en éducation spécialisé (TES), interviennent particulièrement auprès des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. En plus, elles offrent un service de prévention et d’accompagnement auprès des élèves victimes ou témoins d’intimidation, elles mettent en place le programme des Anges gardiens aux récréations et animent des ateliers sur différents sujets. Par des méthodes d’intervention, elles proposent aux élèves, aux enseignants et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs fixés par les intervenants de l’école concernant l’élève.

Catherine Pothier, psychologue scolaire, prévient, dépiste, évalue et accompagne des élèves qui présentent des difficultés  susceptibles de nuire à leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social. Elle propose au personnel scolaire et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs  fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné, si c’est le cas.

Annie Tapp-Poirier, orthopédagogue, dépiste et évalue les élèves qui présentent ou qui pourraient présenter des difficultés d’apprentissage. Elle accompagne l’élève dans ses apprentissages à l’aide de techniques personnalisées et adaptées à ses besoins. Elle conseille également les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leurs interventions pédagogiques auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Elle participe à la mise en œuvre des plans d’intervention.

Rosalie Pelletier, orthophoniste, dépiste, évalue la gravité et accompagne les élèves qui présentent des troubles reliés à la communication, tels que l’audition, le langage, la parole et la voix. L’orthophoniste détermine les traitements et les interventions nécessaires pour corriger les troubles des élèves pour favoriser leur autonomie.

Du CLSC

Nadine Lamontagne, infirmière en santé scolaire, favorise la santé et le bien-être des jeunes à l’intérieur de l’école. Elle guide les jeunes pour qu’ils adoptent, dès leur jeune âge, des modes de vie sains et qu’ils prennent en main leur propre santé. Elle est l’agent de santé privilégié pour assumer un leadership, susciter les changements et agir en concertation avec les autres intervenants du milieu scolaire afin d’assurer le maintien de la santé, l’éducation à la santé, la prévention et la promotion de la santé.

Mélanie Boisvert, hygiéniste dentaire, est une professionnelle de la santé qui joue un rôle primordial dans l’éducation de la population afin de favoriser l’acquisition, le contrôle et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. En plus d’effectuer la programmation et la planification, elle intervient directement auprès des élèves dans le but de les sensibiliser à l’interdépendance entre la santé dentaire et l’état de santé général, et de réduire ainsi les effets négatifs de la carie.